7.3
Etre référent : les fondamentaux du Management
Objectifs
- Savoir s’organiser face à une charge de travail importante.
- Permettre aux participants de mener une réflexion sur leur rôle au sein de l’établissement.
- Trouver la juste-distance avec ses collègues pour se positionner dans son rôle de référent.
- Transmettre des outils et des techniques de management efficaces afin de faciliter leur tâche au quotidien.
- Passer d’un management intuitif à un management objectif et factuel.
Personnel concerné / prérequis : Tout personnel soignant ou en lien avec la relation d’aide.
Durée conseillée : 2 jours + 1 jour de suivi pédagogique
Programme / Axes de travail
- Le référent, sa fonction et son rôle : comprendre le rôle du réfé- rent par rapport à l’équipe et à l’institution.
- Manager en responsable d’équipe : accompagner les référents dans l’amélioration des compétences relationnelles.
- Comprendre l’importance de la communication dans le rôle de référent et les enjeux du travail en équipe.
- Etre garant de la cohésion de son équipe et du bon déroulement de la collaboration professionnelle.
Intervenants
Consultants en Management et Communication