7.12
Réussir l’intégration des nouveaux professionnels
Objectifs
- Transmettre les techniques et les fondamentaux efficaces pour réussir les intégrations des nouveaux collaborateurs.
- Transmettre les savoirs et savoirs faire identifiés comme prioritaires à l’intégration.
- Intégrer le nouveau dans l’équipe et transmettre les valeurs, les règles et les usages de manière efficace.
- Utiliser des techniques du pilotage adaptés, des outils pour mieux intégrer.
Personnel concerné / prérequis : Tout personnel soignant ou en lien avec la relation d’aide.
Durée conseillée : 2 jours
Programme / Axes de travail
- L’accueil d’un nouvel arrivant.
- Les premiers mois et la gestion des « primes essais ».
- Clarifier dès l’intégration les règles du jeu comportementales et métier.
- Exercice pratique sur les règles et les valeurs à transmettre et élaboration d’un micro livret d’accueil.
- L’auto motivation de la première phase : actions clés et erreurs de management à éviter.
- L’intégration dans l’équipe : la dynamique de groupe et la polyvalence.
- L’exigence à adopter : une exigence immédiate ou une exigence progressive ?
- Gérer et animer le reste de l’équipe pendant la période d’intégration et favoriser la coopération professionnelle.
Intervenants
Consultants spécialisés en management