14.1
Prévenir et mieux gérer les situations difficiles à domicile
Objectifs
- Identifier les facteurs à risques de conflits et mettre en oeuvre des actions préventives.
- Recourir à la médiation pour désamorcer les confits.
- Acquérir une méthode pratique de résolution de situations difficiles.
- Décoder ses propres réactions et celles d’autrui.
Personnel concerné / prérequis : Tout personnel soignant ou en lien avec la relation d’aide.
Durée conseillée : 2 jours + 1 jour de suivi pédagogique
Programme / Axes de travail
- Cerner les missions et les responsabilités des différents acteurs dans le soin à domicile.
- Spécificités et enjeux du soin à domicile.
- Acquérir les principes et les techniques de communication pour mieux gérer les situations tendues (agressivité, violence verbale ou physique, rupture de la communication).
- Comprendre l’agressivité de la personne à domicile et de son entourage.
- Savoir répondre aux personnes sans aller dans le conflit.
- Savoir canaliser un discours et mettre fin à une conversation.
- Cas pratiques.
Intervenants
Psychologues cliniciens