14.1

Prévenir et mieux gérer les situations difficiles à domicile

Objectifs

  • Identifier les facteurs à risques de conflits et mettre en oeuvre des actions préventives.
  • Recourir à la médiation pour désamorcer les confits.
  • Acquérir une méthode pratique de résolution de situations difficiles.
  • Décoder ses propres réactions et celles d’autrui.

Personnel concerné / prérequis : Tout personnel soignant ou en lien avec la relation d’aide.

Durée conseillée : 2 jours + 1 jour de suivi pédagogique

Programme / Axes de travail

  • Cerner les missions et les responsabilités des différents acteurs dans le soin à domicile.
  • Spécificités et enjeux du soin à domicile.
  • Acquérir les principes et les techniques de communication pour mieux gérer les situations tendues (agressivité, violence verbale ou physique, rupture de la communication).
  • Comprendre l’agressivité de la personne à domicile et de son entourage.
  • Savoir répondre aux personnes sans aller dans le conflit.
  • Savoir canaliser un discours et mettre fin à une conversation.
  • Cas pratiques.

Intervenants

Psychologues cliniciens

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