2.2
Gestion de l’agressivité et de la violence
Objectifs
- Comprendre les situations d’agressivité et permettre au personnel de se positionner professionnellement dans ces situations conflictuelles.
- Identifier les facteurs à risques des conflits et mettre en œuvre des actions préventives.
- Adopter des attitudes positives pour réduire les situations difficiles en prenant en compte l’anxiété du public et des familles.
- Acquérir une méthode pratique de résolution de situations difficiles.
- Décoder ses propres réactions et celles d’autrui.
- Renforcer la coopération au sein de l’équipe.
Personnel concerné / prérequis : Tout personnel soignant ou en lien avec la relation d’aide.
Durée conseillée : 2 jours + 1 jour de suivi pédagogique
Programme / Axes de travail
- Savoir repérer les différentes formes de violence et d’agressivité et d’en conduire l’analyse (qu’elle soit verbale ou comportementale).
- Les différents traitements.
- Acquérir les principes et les techniques de communication pour mieux gérer les situations difficiles (agressivité, violence verbale ou physique, rupture de la communication).
- Savoir utiliser les outils de négociation et de médiation.
- Savoir canaliser un discours et mettre fin à une conversation.
- Cas pratiques.
formation Pouvant être adaptée aux spécificités suivantes :
- A l’accueil
- Aux urgences
- A domicile
- Avec les personnes âgées
- Avec les personnes handicapées
- En psychiatrie
- Avec les enfants et / ou Adolescents
Intervenants
Psychologues