10.4
Le tutorat en psychiatrie
Objectifs
- Formaliser et transmettre les bonnes pratiques de soins (pédagogie d’adultes).
- Organiser concrètement l’accompagnement des tuteurés sur le terrain sur la base d’une transmission inter-générationnelle.
- Analyser les effets induits par les changements tant au niveau des personnes, du poste de travail que dans la dynamique de l’établissement.
- Améliorer l’accueil des nouveaux infirmiers et leur adaptation à la spécificité de l’exercice en psychiatrie.
- Renforcer l’attractivité du métier d’infirmière en psychiatrie.
Personnel concerné / prérequis : Tout personnel soignant ou en lien avec la relation d’aide.
Durée conseillée : 2 jours
Programme / Axes de travail
- Les enjeux du tutorat.
- Être tuteur : un changement de métier et de compétences.
- Tuteur / tuteuré : quelle relation pédagogique ?
- Les démarches de transmissions des savoirs-faire.
- Les techniques d’explication.
- Les différents modes d’évaluation du tutorat.
Intervenants
Cadres de santé